Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tapas, caña con limón, Alhambra et péripéties grenadines
16 juillet 2012

Sur les pentes de l'Espagne profonde

Certainement l'un des lieux que j'ai préférés de l'Andalousie, las Alpujarras! 

Las Alpujarras est une région montagneuse située sur les flancs sud de la Sierra Nevada. Elle est divisée en deux parties: l'Alpujarra granadina (dont va faire l'objet cet article) et l'Alpujarra almeriense (côté d'Almeria). Alpujarras est en fait un terme dérivé de l'arabe al Busherat qui veut dire "Terre de l'herbe" ou "Terre des pâturages" et je dois reconnaître que ce petit coin de verdure paradisiaque rend parfaitement justice à son étymologie! 

Après un petit week-end à arpenter les pentes de cette belle région, "Terre des Hippies" lui va également comme un gant! Elle grouille de petits villages plus charmants les uns que les autres, entièrement peints en blanc du trottoir à la cheminée et dont les rues et petits étalages commerciaux regorgent des typiques jarapas qui font penser (quand on a des yeux de touriste français) à des tapis hippie ou qu'on peut trouver au Chili mais qui en réalité sont très appréciées par la population locale. Il y en a à toutes les sauces et pour tous les goûts, en tapis, pieds de lit, couvertures, bariolées, uniformes, etc. En plus des jarapas, les rues sont luxuriantes de fleurs de toutes les couleurs et de jolis patios d'entrée pleins de jolies plantes vertes. Les gens du coin seront toujours ravis de vous expliquer les curiosités locales ou de vous faire carrément visiter leur maison ou encore de vous retracer toute l'histoire de la ville, de l'ouverture du premier boulanger, à la création des premiers saladeros et sacaderos (lieux de salaison et de séchage du jambon) en passant par le top de la Jet Set locale (Monsieur le Maire, le boucher, le marchand de journaux ou encore le tenant de l'unique bar!)! Tranquillité et accueil chaleureux sont authentiquement intacts et à coup sûr au rendez-vous! Parmi les jolis villages à ne surtout pas manquer, on retrouve Lanjarón (qui donne son nom à une eau de source très consommée dans la région de Grenade), Capileira, Pampaneira, Bubión, Pórtugos et la grande mascotte, Trevélez, qui, du haut de ses 1746 m d'altitude, est le village le plus haut de la Péninsule Ibérique! 

L'alpujarras déborde également de ressources naturelles en eau (bourrée de vertues selon les Alpujarreños), en bovins et porcs ibériques (grandes stars de la cuisine locale et des vendeurs d'articles en cuir!), en oranges, citrons, pommes, châtaignes et fleurs que les abeilles autochtones se régalent à butiner à pleins poumons (pour le plus grand bonheur des amateurs de miel alpujarreño ce qui est mon cas!) et on peut dire qu'il y a pas mal de champs de cannabis aussi! La nature à l'état pur!

Somme toute, c'est un énorme STRIKE pour le superbe jardin de l'Andalousie à l'âme authentique!

014  053

 

085114

 

116131

 

156100

 

 

107011

 

129141

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tapas, caña con limón, Alhambra et péripéties grenadines
  • J'ai décidé de créer ce blog pour faire partager à ma famille et mes amis mon aventure de 6 mois à Grenade! J'y effectue un stage de traduction mais à côté de ça, j'y vis une vie à la andaluza! Caňa, tapas, naranjas et cotilleos sont au rendez-vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité